Comment s'occuper sans bouger de chez soi ? C'est possible !
Comment s'occuper sans bouger de chez soi ? C'est possible !

Verberie : les confinactifs

Triste période que ce soit à Verberie ou dans le monde entier avec cette épidémie de covid-19. Les plus à plaindre ne sont pas ceux qui sont confinés mais bien les soignants, les personnes contaminées et leurs familles. C'est également difficile pour toutes celles et tous ceux qui ont des parents et amis hospitalisés pour d'autres raisons et qui ne peuvent être présents à leurs côtés.

Que faire pendant le confinement

Il est consternant de lire sur les réseaux sociaux "confinement jour 15, jour 16...". Ce n'est pas la prison tout de même ! C'est étrange d'entendre tout au long de l'année "Ah, si j'avais du temps..". Et bien, pour la plupart d'entre nous, nous en avons, alors sachons en profiter.

Voilà des exemples de saines occupations :

Pour les plutôt intellos
  • Apprendre une langue avec Duolingo, application gratuite aussi bien sur ordinateur que sur mobile
  • Ecrire ses souvenirs de vacances, d'enfance pour les transmettre plus tard à vos enfants
  • Réviser l'orthographe et la grammaire de façon ludique avec Bescherelle
  • Mettre de l'ordre dans son ordinateur, classer les photos, faire un petit nettoyage du registre et des fichiers temporaires avec Glary Utilities
Pour les plutôt "à la mano"
  • Dessiner (vous avez peut-être un talent caché !). Il existe plein de tutoriels sur internet et un crayon de papier et une gomme suffisent
  • Colorier : on peut réaliser de superbes coloriages avec une simple boite de crayons de couleurs et un peu d'imagination
  • Musique : Apprendre le solfège. C'est possible en ligne gratuitement
  • La bonne vieille pâte à sel qui fait toujours plaisir aux enfants créatifs
Coloriage réalisé avec une boite de 12 crayons de couleurs
Coloriages réalisés avec une boite de 12 crayons de couleurs basiques.
Pour tous

C'est le moment de se retrouver, de prendre le temps de se parler et de se comprendre.  

Savoir dire nonConsidérer ses enfants comme les rois du monde n'a jamais été une bonne solution. Plus tard, ils apprendront à leurs dépends que tout ne leur est pas dû. Certains d'entre vous doivent se rendre compte du calvaire que subissent les enseignants de vos "chères têtes blondes" que ce soit à Verberie ou ailleurs.  Compter sur la société pour élever ses enfants est une fausse bonne idée. C'est l'occasion de leur consacrer du temps. Quel que soit leur âge, ils ont besoin d'être écoutés, compris. La clé de l'éducation c'est le dialogue, si vous dites non, il faut leur expliquer pourquoi. C'est ainsi qu'on évite la plupart des conflits.

Les enseignements

Cette épidémie aura eu pour effet de redonner sa place à la nature. A Verberie, on entend à nouveau le chant des oiseaux, le bourdonnement des abeilles sauvages, le vent... Quel bonheur de pouvoir à nouveau profiter du calme, respirer et vivre sur un autre rythme.

Peut être que cet épisode vous fera prendre conscience de l'inutilité de prendre sa voiture pour faire ses courses tous les jours, de se déplacer à tord et à travers. Désormais, vous serez plus prudents, le lavage consciencieux des mains n'est pas réservé aux seuls chirurgiens avant l'entrée au bloc.

Il aura fallu malheureusement cet épisode inédit pour éveiller la conscience collective, mais à quel prix ?

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

A propos admin@60410

Voir aussi

Image du passé qui ne reviendra plus

Verberie : la victoire par procuration

Image du passé qui ne reviendra plus, symbole de la joie de vivre et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.