A Verberie, les travaux vont bon train. Les élections municipales ont du bon !
A Verberie, les travaux vont bon train. Les élections municipales ont du bon !

Verberie : le coronavotus

A Verberie, les bureaux de vote étaient bien déserts ce dimanche 15 mars. La psychose (justifiée) créée par le coronavirus a éloigné nombre de sautriauts de leur devoir citoyen.

Le nid à virus

vote verberieLes personnes chargées du bureau de vote n’avaient pas eu droit à des masques malgré les risques de contamination. En fait, nous nous sommes retrouvés à moins d’un mètre de la personne chargée de l’urne ou de celle tenant le cahier d’émargement. A quoi servent alors toutes ces mises en garde émanant des autorités gouvernementales ?

Les isoloirs, bien que face au mur, avaient conservé leurs rideaux. Même si leur dépose n’était pas obligatoire, il aurait été judicieux de les retirer afin d’éviter la propagation du virus. A quoi cela sert-il de changer leur orientation si on garde les rideaux ? Seul point positif, l’accueil souriant et aimable de Cécile Raguideau et de Michel Le Meur en charge du bureau de vote. Comme quoi, même si on ne partage pas forcément les mêmes convictions, on arrive toujours à s’entendre entre gens de bonne volonté.

L’abstention

Les mesures de confinement, intelligemment annoncées le 14 mars au soir par le gouvernement ont provoqué une abstention record. Pour le coup, on peut parler d’abstention massive à Verberie, abstention qui aura eu pour effet de favoriser la liste du maire sortant. Cela dit, 633 voix, ce n’est pas grand chose comparé aux 731 voix cumulées des deux autres listes.

Se retrouver « en tête » avec seulement 22.34% des voix, pas de quoi se réjouir.  Que se passerait-il si tout à coup les deux autres listes décidaient de s’unir ? Après tout, leurs programmes respectifs comportent énormément de ponts communs, ne serait-ce que l’adhésion au PNR…

Au passage, nous décernons un coup de chapeau à « Tous Unis pour Verberie » dont la tête de liste n’a jamais exercé les fonctions de maire (donc pas de bilan à présenter), mais qui a fait un score remarquable.

Déni de démocratie ?

Conserver le premier tour tel quel est une hérésie.  A Verberie, sur 2833 inscrits, seuls 1 364 se sont déplacés aux urnes, c’est à dire moins de la moitié. Peut-on considérer la légitimité d’un vote avec seulement 22% des voix ? Le gouvernement a entériné ce premier tour sans état d’âme. Ce sera donc à nous, sautriauts de faire ce qu’il faut si nous voulons que ça change. 

Une démocratie doit être une fraternité; sinon, c’est une imposture.
Antoine de Saint-Exupéry, Ecrits de guerre (1982)

 

 

Print Friendly, PDF & Email

A propos admin@60410

Voir aussi

Image du passé qui ne reviendra plus

Verberie : la victoire par procuration

Image du passé qui ne reviendra plus, symbole de la joie de vivre et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.