Accueil / A la une / Verberie : ils vont se prendre une veste
Le retournement de veste : le sport favori des élus de Verberie
Le retournement de veste : le sport favori des élus de Verberie

Verberie : ils vont se prendre une veste

Grâce à notre article sur les actions de Verberie ma Ville, quelques comptes-rendus des conseils municipaux ont été postés à la hâte sur le site internet de la commune.

Des informations vintage

Apparemment, bien que parti pour une retraite heureuse, Marc Deppe serait toujours chef de la police municipale. Il sait se faire discret car peu de personnes peuvent se vanter de l'avoir croisé dernièrement à Verberie.

Même constatation pour la crèche. L'aura de Mme Delemotte, ex-directrice partie à la retraite, flotte encore dans les locaux continuant à veiller de loin sur les petites têtes blondes.

Cette discrétion est complètement à l'opposé de l'omniprésence de nos élus sur le terrain (mouvant) des élections.

Le compte-rendu de la honte

Parmi les comptes rendus publiés, se trouve le fameux vote de l'adhésion au Parc Naturel Régional. Le vote ayant été nominatif, nous avons donc les noms de ceux qui étaient pour mais qui sont contre. Les "POUR" sont en vert, les "CONTRE" en noir et les "ABSTENSIONISTES" (je-ne-sais-pas-ce-que-je-fais-là) sont en mauve.

AINESI Jean : Pour
ARNOULD Michel : Contre
ARNOULD Odile : Contre
BARBIER Maria Rosaria : Contre
BAROIN Dolores : Pour
BIEZ Michel : Pour
BOMMELAER Laurent : Contre
BROUILLARD René : Contre
CARPENTIER Annie : Abstention
CLAUX Marie : Contre
COULLET Dominique : Pour
COURNIL Jean-Jacques : Pour
DUMONT Laurence : Contre
FAGOT Edwige : Abstention
FLOURY Patrick : Pour
GALCZYNSKI Nicolas : Pour
GROBON Lysiane : Pour
LAMY Christophe : Pour
LEMERCIER Jean-Claude : Pour
MERLIN Marie-France : Abstention
PAGNIER Francis : Contre
RAGUIDEAU-DAVIDOVICS Cécile : Contre
RAHOUI Ferroudja : Contre
SAUVAGE Patrick : Pour
STEFFEN Patrick : Contre

Donc lorsque votre environnement sera mis à mal, vous saurez qui remercier.

Vous remarquerez que dans cette liste, les "contre" et les "abstentions" sont pour la plus grande partie, les élus de la majorité. Cette même majorité qui clamait haut et fort que "L'adhésion au PNR est une opportunité qu'il ne faut pas laisser passer !" Peut être ont-ils mal compris ce qu'ils ont eux-même écrit. Il y a dû y avoir des erreurs de lecture. Si l'on retire 'ne" et "pas" finalement on obtient "L'adhésion au PNR est une opportunité qu'il faut laisser passer ". Voilà d'où vient la confusion donc. Nos élus majoritaires n'ont pas vu le "ne...pas".

Les dissidents

Certains plus courageux que d'autres (bravo à eux) ont su défier l'autorité dictatoriale pour entériner ce qu'ils avaient promis aux sautriauts pendant leur campagne électorale. Des purs, des vrais, des élus honnêtes (si si ça existe !). Nulle mention n'est faite dans le compte rendu de l'intervention de conseillers de la majorité qui ont invectivé le premier magistrat de la commune sur la trahison que représentait ce vote.

L'acte de contrition de l'opposition

Après avoir voté deux fois contre et clamé que l'adhésion au PNR était une FBI (Fausse bonne idée), nos élus de l'opposition ont tout à coup changé d'avis. Curieux ce revirement de dernière minute. Sera t-il concrétisé après les élections ? Permettez nous d'en douter. Mais il ne faut pas non plus tout rejeter. Patrick Floury a mis le doigt sur un aspect important de l'adhésion :  " Le Grand Paris s’accélère. Aujourd’hui avec le PLUIh les zones industrielles ont disparu à Verberie. Il faut protéger les arbres. Il y a eu un massacre à la tronçonneuse en ville : école, cimetière, place du Général de Gaulle …" "Le PNR a une image positive. Il est important de donner une image positive à la ville. Il y avait des actions avec le CPIE. On ne peut pas tout me reprocher, j’ai aidé le CPIE. Vous avez fait partir le CPIE."

Touché comme on dit. Oui, il faut se protéger du Grand Paris. Oui, le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) a été contraint de s'exiler à Senlis, faute de subventions. Il faut dire que l'écologie à la mode "équipe municipale majoritaire" consiste à repiquer des plantes qui crèvent dans des pots en ferraille.

Les premiers seront les derniers

Bien que la liste Cap2026 (vers l'infini et au delà) se vante du nombre de visiteurs sur sa page Facebook, nous sommes loin du compte. ils font état de "653 personnes touchées, 13 réactions, 1 commentaire" quelle misère ! Nous allons devoir leur donner des cours de communication.  Verberie ma Ville a plus de 1100 visites à chaque article publié.  Ci-dessous, un comparatif des statistiques sur les 3 derniers mois. Pas besoin de photo à l'arrivée pour départager. On sait où se trouvent les bourins.

la comparaison des stats à Verberie

Certes, le fait de savoir qu'ils vont se prendre une veste en mars prochain les préoccupe. Mais nous sommes toujours dans l'attente de remerciements de la part de nos élus. En effet, grâce à Verberie ma ville, le site internet de la commune est mis à jour environ tous les trois mois.  Mais ils sont avares de compliments. En réalité, ils se les réservent car s'ils ne se congratulaient pas entre eux, qui le ferait ?

Print Friendly, PDF & Email

A propos admin@60410

Voir aussi

A Verberie, les élus s'improvisent agents recenseurs

Verberie : l’exode des sautriauts

En 2014, lorsque l'équipe municipale de vainqueurs fut élue, Verberie comptait environ 4100 habitants.  En …

Un commentaire

  1. Bonjour,
    J’espère que les Sautriauts apprécient cet article ; il est temps de prendre conscience combien le vote des futures élections municipales est important.
    Très bien d’avoir diffusé la liste des votants concernant le PNR.
    Par contre, ne demandez pas de remerciements à la commune, vous en avez fait déjà les frais… Vous et d’autres…
    Peut-être qu’une veste au mois de mars, c’est encore juste, je préfèrerai un pardessus.

    Je vous félicite pour nous communiquer toutes ces vérités avec humour. Au prochain article !

    Lydwine Biez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.