Accueil / A la une / Verberie : flagrant délit de haute trahison
Le vote pour l'adhésion au PNR Oise Pays de France : comme un air de trahison à Verberie
Le vote pour l'adhésion au PNR Oise Pays de France : comme un air de trahison à Verberie

Verberie : flagrant délit de haute trahison

C'est hier soir que nos élus de Verberie décidaient d'adhérer ou non au Parc Naturel Régional Oise Pays de France. Sans surprise aucune, l'adhésion a été rejetée. La planète se meurt mais cela ne concerne pas Verberie.

Rappel des faits

Pendant la campagne des municipales en 2014, l'équipe "Objectif Verberie" dont la tête de liste n'était autre que Michel Arnould, vantait les mérites d'une adhésion au PNR. Ci-dessous le tract distribué généreusement aux sautriauts. On peut y lire notamment :  « Objectif Verberie » a la conviction que l'adhésion de Verberie au PNR Oise Pays de France est une opportunité qu'il ne faut pas laisser passer.

Nous vous invitons à le lire attentivement. Cet engagement était une promesse phare de la campagne de Michel Arnould, candidat maire. On imagine alors ce que vont devenir les promesses de sa nouvelle liste "Verberie Cap 2026".

2014 MArnould pnr-adhesion

La trahison

Le vote pour l'adhésion au PNR Oise Pays de France : comme un air de trahison à VerberieOn appréciera donc le cynisme de la décision prise hier soir par un seul homme au terme du vote... Oui un seul, vous avez bien lu, puisque les "pour" et les "contre" étaient à égalité. 11 partout (la balle au centre) et le président de séance, Michel Arnould devait trancher et par conséquent, avoir le dernier mot. Il a donc refusé l'adhésion.

Il faut savoir que l'enquête publique dédiée au PNR à Verberie fut savamment étouffée par nos élus majoritaires dès le début. Très peu de publicité, des instructions données pour que l'information reste visible le moins longtemps possible. La transparence quoi !  Nous vous invitons à relire notre article à ce sujet.

Par ailleurs, M. le maire a toujours refusé que les représentants du Parc Naturel Régional viennent prendre la parole lors d'un conseil municipal pour expliquer en quoi consistait la charte. Imaginez l'horreur si l'une de ses ouailles acquises à sa cause avait changé d'avis !

Des élus majoritaires se sont sentis trahis (et pour cause) car cette promesse avait permis au candidat maire de recruter une bonne partie de son équipe.

De l'utilité d'un conseil municipal à Verberie

Au cours du conseil municipal, deux documents qui avaient été envoyés à ses membres ont servi de support :

Dans les deux documents il est rappelé que "Le conseil d’agglomération de l’ARC avait le 24 mai 2017 adopté une motion pour s’opposer à l’extension du PNR.". Nous en concluons donc que le noyau dur de nos élus majoritaires de Verberie est aux ordres de l'Agglomération de la Région de Compiègne. Nous ne sommes donc plus dans le cadre d'une fusion mais bien d'une absorption de l'ex-CCBA par l'ARC. Par conséquent, autant congédier le maire et ses élus et ne dépendre que de l'ARC cela évitera les intermédiaires. Nous ferons ainsi des économies substantielles qui pourront être réinjectées pour bétonner encore un peu plus la commune.

Rappelons quand même que nous n'avons aucun vice-président siégeant au conseil de l'agglomération. 

La méthode

Une seule voix une seule pensée : la pensée unique. Rappelez vous, "On n'est pas d'accord, on part.." Ce sont les propos du maire Michel Arnould à propos de la démission de sa première adjointe. Cette réflexion ô combien démocratique faisait justement référence à leur divergence d'opinion sur l'adhésion au PNR.

Nous nous retrouvons donc dans une sorte de régime dictatorial dans lequel on fait des promesses dans le but de se faire élire, pour au final ne pas les tenir. Une belle leçon de démocratie et de respect des habitants. N'oublions pas que suite à l'enquête publique sur l'extension du périmètre du PNR, notamment à la commune de Verberie, le commissaire enquêteur avait donné un avis favorable, suivant en cela l'avis de la très grande majorité des citoyens qui avaient apporté leur contribution.

Les conséquences

Dans le modèle de délibération remis hier soir lors du conseil municipal, on peut lire : "Sur Verberie, le secteur de projet du quartier gare est incompatible avec le projet de charte".

S'il est incompatible c'est parce qu'il va porter atteinte à l'environnement. Au quartier de la gare, il y a des zones humides justement et toute une flore et une faune à protéger. Mais nos élus majoritaires préfèrent bétonner. Nous sommes en droit de nous poser des questions sur leur compréhension du réchauffement de la planète. Ont-ils remarqué que nous avons eu 43° à Verberie cet été (et ce n'est qu'un début). Ont-ils pris connaissance du déficit en eau dans la région ? Savent-ils seulement que nous avons vu peu d'abeilles cet été et que les oiseaux se font de plus en plus rares ?

Seuls sur leur planète municipale, aux commandes de leur vaisseau qui va à la dérive, fument-ils leurs rouleaux de printemps pour ne pas voir la réalité ? Il est grand temps de les envoyer vers une autre galaxie.

Félicitations

Nous adressons toutes nos félicitations aux élus de cette même majorité municipale (Patrick SAUVAGE, Jean-Claude LEMERCIER et Michel BIEZ, Jean AINESI et Nicolas GALCZYNSKI) qui ont voté pour l'adhésion au Parc Naturel Régional, en responsabilité et conformément à leur engagement de campagne. Il faut une certaine dose de courage pour oser défier l'autorité et affronter le noyau soumis et teigneux qui l'accompagne. Bravo, cela fait chaud au cœur !

Quant à ceux qui se sont abstenus, façon Ponce Pilate, pourquoi être élu si c'est pour ne pas faire entendre sa voix ? Si un seul (ou une seule) d'entre eux avait eu le courage de ses opinions, l'adhésion au PNR était acquise.

Alors, pour les prochaines élections, réfléchissez bien !

Print Friendly, PDF & Email

A propos admin@60410

Voir aussi

A Verberie, l'appétit vient en mangeant, une tradition ?

Verberie : l’appétit vient en mangeant

Dans le journal Oise Hebdo daté du 9 octobre 2019, nous apprenons, sans surprise que …

Un commentaire

  1. Bravo Evelyne ,
    invitez tous les traitres à se regarder dans une glace !

    Quel gâchis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.