Verberie : ca va péter !

Nous avons déjà évoqué, à plusieurs reprises, l'état catastrophique des réseaux d'eau et de gaz des rues de Verberie. Nos élus de la majorité ont trouvé la solution : attendre que la chaussée s'effondre pour savoir où faire les travaux. C'est ce qui se passe rue de Saintines.

C'est pas moi, c'est l'autre

Bien entendu, quand on leur parle du problème, la réponse est invariablement la même  :"Cela fait plus de 30 ans que rien n'a été fait". Et bien maintenant, dans certaines rues, cela fera plus de 35 ans... En réalité, certains réseaux ont plus de 50 ans, mais rien d'urgent tant que ça ne pète pas !

Pourtant, on aurait dû changer ces canalisations avant 2007 (arrêté pris par François Loos, ministre délégué à l'industrie et publié au Journal Officiel le 6 décembre 2005, prescrivant mise hors service, le remplacement ou le retrait des réseaux ou éléments de réseaux de distribution du gaz constitués de tubes en fonte dite « fonte grise » ou « fonte cassante »).

Des documents édifiants

Pour se rendre compte de l'étendue du problème, rien ne vaut un plan SIG (Système d'Information Géographique) fourni en 2012 par Gaz de France. Si la légende est fausse, c'est grave...

 

Le tracé rouge sur la légende indique des canalisations en fonte grise. Remarquons que peu (ou pas de travaux) ont été réalisés sur les canalisations vintage de certaines rues. Le prétexte ? L'enrobé est bien donc on ne casse pas. Il vaut mieux le laisser péter tout seul.

On nous enfume avec les chiffres de la sécurité des personnes (qui sont bons, effectivement) mais la sécurité ne passe t-elle pas non plus sous le bitume ?

Un parfum d'exception

Ne parlons pas des odeurs pestilentielles qui se dégagent des canalisations des eaux usées. Le parfum "rue Saint-Pierre" a une fragrance des plus délicates. Il fait d'ailleurs un tabac auprès des piétons et des riverains. Ce n'est d'ailleurs pas la seule rue parfumée de Verberie !

Rappelons qu'au cours de campagne pour les municipales, cette équipe de choc émettait de nombreuses critiques concernant l'état des routes et des réseaux. Apparemment, le yakafokon ne fonctionne pas si bien que ça.

 

Elus pour 6 ou 12 ans ?

Gageons qu'au cours de la prochaine campagne des municipales, on va retrouver quelques unes des promesses faites au cours de la première. Il y a donc quelque chose qui semble avoir échappé à nos élus. C'est donc à nous de leur rappeler qu'ils ont été élus pour 6 ans, pas pour 12 ans. Les promesses se devaient d'être concrétisées au cours de ces six années de mandat. Les plans sur la comète et la tête dans les étoiles c'est pour le Petit Prince !

Print Friendly, PDF & Email

Une pensée sur “Verberie : ca va péter !

  • février 16, 2019 à 9:10
    Permalink

    dire que c’est comme ca depuis des annee c’est ce foutre du monde il aurai pu faire quelque chose le maire depuis 5 ans qu’il est a la mairie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.