Accueil / manifestations / Un militaire en expo à la mairie
Le Musée de Verberie bientôt ouvert dans votre mairie
Le Musée de Verberie bientôt ouvert dans votre mairie

Un militaire en expo à la mairie

Le buste du général Sebert vient enfin de sortir de l'ombre d'un bureau de la mairie de Verberie dans lequel il était enfermé depuis plusieurs années. C'est à la demande de la regrettée Jeannine Bourson et c'est grâce à son intervention que le buste a été récupéré. Il n'aura fallu que 10 heures de travail à la brosse à dents pour le nettoyer... Alors pourquoi avoir attendu 4 ans pour le ressortir du placard ?

L'exposition permanente

On nous parle d'une exposition permanente consacrée entièrement au Général Sebert dans le hall d'accueil de la mairie. La toute première exposition consacrée au Général Sebert les 7 et 8 octobre 2006 et qui a connu un énorme succès, nous la devons toujours à Jeannine. Son investissement et ses recherches ont permis de mettre en place une exposition riche de documents de toutes sortes, exposition qu'elle a préparée seule.

On peut légitimement se poser la question : pourquoi une expo permanente pour ne parler que d'un seul personnage célèbre ? Serait-ce à cause de l'insistance d'un élu à vouloir laisser son empreinte à la mairie en s'appuyant sur le travail réalisé par Jeannine ?

La mairie

Quand va t-on rebaptiser ce bâtiment "salle des expositions"? Entre les cadres photos démesurés, les peintures envahissantes de la salle des mariages et cette nouvelle expo, nous proposons "Musée du miroir aux alouettes".

Pourquoi ne pas consacrer une exposition temporaire à chacune de ces personnalités issues de Verberie ? (Vous pourrez trouver un rapide historique rédigé par l'ex-première adjointe de la ville sur le site internet de Verberie) :

Incompréhensible mais pas étonnant. Il y a pourtant tant à faire, ne serait-ce qu'au niveau de l'église qui aurait besoin, entre autres, d'un bon nettoyage avec son orgue classé qu'on laisse pourrir peu à peu. Des solutions gratuites existent pour cette rénovation mais à quoi bon se décarcasser puisqu'on peut se la péter avec une seule exposition bien visible.

Print Friendly, PDF & Email

A propos admin@60410

Voir aussi

Les manifestations de Verberie se suivent et se ressemblent...

La ville qui bouge… sans se remuer

Nous l'attendions avec impatience, elle est enfin arrivée la troisième tirade de la campagne de …

2 commentaires

  1. Bonjour
    La peinture envahissante de la salle des mariages est une inspiration d’une œuvre de Kandinsky réalisée par l’atelier de peinture d’Art & Culture, de même dans la salle de la Ferme « Le repas de noces » de Bruegel l’Ancien. Pour continuer sur le sujet de l’art, 3 ornements de cheminée du château d’Aramont offerts par le peintre Lucas Faytre. Concernant l’exposition permanente il y a matière puisque des effets personnels du général Sebert sont à disposition pour cela.
    Voilà les précisions que je tenais à apporter, comme je l’ai fait sur facebook à propos du travail personnel de Jeanine Bourson concernant l’exposition sur le Général Sebert à qui tous les honneurs reviennent, Art & Culture ayant apporter l’aide matérielle et logistique.

    • Bonjour,

      Si vous aviez lu l’article avec plus d’attention, vous vous seriez aperçue que ce n’est pas la peinture en tant qu’oeuvre qui est critiquée mais son emplacement. Qu’elles s’inspirent de Paul Klee, Magritte ou Kandinsky importe peu dans ce cas. Les œuvres exposées au château y ont toute leur place que ce soit dans la salle d’honneur ou dans la salle de la ferme. Par contre, la salle des mariages se devait de rester sobre.
      En ce qui concerne l’exposition, là encore, c’est le fait qu’elle soit permanente qui est critiqué. Le hall d’accueil de la mairie n’est pas adapté non plus aux expositions, nous avons une salle au château pour cela.
      Il est regrettable que ce genre de décision soit débattu en réunion d’adjoints où seules les opinions de quelques uns sont prises en compte. Satisfaire son ego est-il plus important qu’une réflexion générale sur le sujet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.