Massacre à la tronçonneuse à Verberie

A Verberie, il ne fait pas bon (entre autres) être un arbre. Depuis mars 2014, Verberie se transforme peu à peu en ville de banlieue. Verberie serait une ville dortoir sans le dynamisme des commerçants et des associations. Le bitume remplace l’herbe et les arbres font place à un grand vide.

Sont tombés au champ d’honneur (liste non exhaustive) , les arbres situés :

  • derrière le monument aux morts place de l’église,
  • route de Pont,
  • dans le parc du château d’Aramont,
  • rue Jean Moulin,
  • à l’école des remparts,
  • et tout récemment sur la place du Général de Gaulle.

La Place du Général de Gaulle

La semaine dernière, nous avions évoqué cette jolie place pour le fait qu’elle soit restée intacte. Avec son petit côté souvenir d’enfance sautriaut, un peu comme l’école du centre, elle éclairait d’un sourire le visage de nos anciens. Mais il est vrai qu’on ne pense à eux qu’au moment de la campagne électorale.

C’est donc sans aucun état d’âme et sans aucun goût que l’équipe majoritaire du conseil municipal a décidé de couper des arbres sur cette place. Le réchauffement climatique ne doit pas concerner Verberie qui bénéficie apparemment d’un micro climat.

Des arguments contestables

La raison officielle de ces coupes sauvages est la mauvaise santé des arbres. La raison officieuse est  que le temps passé par les employés municipaux pour l’entretien des espaces verts n’est pas utilisé pour les manifestations organisées par la mairie (démontage, remontage de barnums, pose de barrières de sécurité, fléchage, etc..)…

Si ces arbres étaient malades, il suffisait donc de les remplacer et c’est maintenant qu’il faut le faire. Il y a fort à parier que cette coupe n’est qu’un début et que cette jolie place va dans un futur proche, devenir le parking de la future médiathèque si chère au cœur des amoureux…



Malheureusement, Verberie n’est pas la seule commune concernée, mais est-ce une raison pour détruire notre environnement ?

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.