Accueil / gestion de la ville / L’exemple d’un maire
Laigneville, un exemple pour certaines communes du sud de l'Oise ?
Laigneville, un exemple pour certaines communes du sud de l'Oise ?

L’exemple d’un maire

Les communes de l'Oise ne sont pas toutes logées à la même enseigne. A Verberie, très souvent, on ne sait pas faire. Dans d'autres villes, on a trouvé le mode d'emploi, comme à Laigneville.

Un exemple à suivre

Le maire de Laigneville en a lui, ... de la volonté ! Pour preuve, le combat qu'il mène, notamment contre les indélicats qui déversent leurs poubelles et autres déchets sur le territoire de la commune. Déterminé, audacieux, donnant de sa personne, son conseil municipal a voté une amende de 800 euros qui vient s'ajouter à celle de base qui s'élève déjà à 68 euros.  Il y a là de quoi faire réfléchir les plus récalcitrants ! En outre, les contrevenants doivent venir eux-mêmes récupérer leurs déchets aux services municipaux. Un exemple que devraient suivre tous les élus de l'Oise et de Navarre.

DEPOTS SAUVAGES DE DÉCHETS : NOTRE SECOND VAINQUEUR DE L’ANNÉE Digne d’un Oscar de la mauvaise foi au téléphone, puis de la mauvaise humeur lorsqu’il est venu récupérer « son bien » et sa verbalisation... sans oublier sa « contribution » aux frais de nettoyage effectué par nos services techniques qu’il recevra dans quelques jours via les services fiscaux !

Posted by Christophe Dietrich on Friday, 26 April 2019

Les gens du voyage... voyagent

Même constat d'efficacité pour déloger les gens du voyage des terrains squattés. En fait, les caravanes qui s'étaient installées discrètement pendant la nuit sur la place du gymnase ont repris la route dès le lendemain matin.  Pourtant Laigneville ne compte qu'un peu plus de 4700 habitants. Ce n'est pas la taille de la commune qui fait l'homme donc ! Le maire se démène comme un beau diable avec l'aide de la préfecture, de la gendarmerie et de la police municipale.

La vidéo-verbalisation

Autre solution intéressante : la vidéo-verbalisation. En réalité, Laigneville ne dispose pas d'un simple système de vidéo surveillance mais les caméras installées permettent de verbaliser les contrevenants. C'est depuis le mois de décembre 2018 que ce dispositif (qui a reçu l'agrément du préfet) permet de verbaliser 13 types d'infraction. Parmi ces infractions, notons la verbalisation des franchissements de stops, de feux rouges, les sens interdits, les franchissements dangereux, les rodéos urbains, les stationnements dangereux, etc...

Grâce à ce système, plusieurs verbalisations allant de 90 à 160 euros ont déjà été adressées aux contrevenants. Des panneaux bien en vue disposés aux entrées de la ville préviennent les automobilistes. Un automobiliste averti en vaut deux...

 

Vidéo verbalisation : quelques précisions

Posted by Christophe Dietrich on Tuesday, 7 May 2019

Les séances du conseil municipal en direct sur Facebook

Question communication, la mairie de Laigneville est avant-gardiste. Les réunions du conseil municipal sont diffusées en live sur Facebook. Tout le monde peut visionner ces réunions à partir de chez soi ou sur un smartphone. Un vrai plus pour la démocratie et la transparence sur les affaires publiques. Il est dommage de constater que ces beaux principes que certains mettaient en avant pendant la précédente campagne des municipales n'aient pas été appliqués !

Posted by Bien Vivre à Laigneville on Wednesday, 27 March 2019

Un cabinet de télémédecine

La pénurie de médecins en France et plus particulièrement dans l'Oise ne semble pas vraiment concerner certains élus. La municipalité de Laigneville a trouvé, là encore, une solution innovante : le cabinet de télémédecine ! La télémédecine est une pratique médicale à distance qui est réalisée via un ordinateur et une webcam. Le patient n'a de relation avec son médecin que par l'intermédiaire d'une webcam, mais ce dispositif reste très humain. Même si ce système ne remplacera jamais la présence physique d'un vrai praticien, c'est une solution plus qu'acceptable en période de disette de médecins. Par ailleurs, il vaut mieux adopter ce compromis plutôt que de laisser ses habitants parcourir 30 km aller-retour pour aller voir son médecin traitant qui a dû quitter la ville faute de cabinet médical.

La communication à tous les niveaux

S'il est une commune de l'Oise dont on entend parler, c'est bien Laigneville ! Que de passages dans les journaux télévisés que ce soit TF1, France 2, France 3 ou localement avec Oise Hebdo. Pour Verberie, on a beau chercher les manifestations de la commune dans le Picantin... On ne les trouve pas !

Mais Laigneville ce n'est pas Verberie. A Verberie... on sait pas faire !

Voyons si certaines idées seront reprises pour la prochaine campagne électorale de cette "équipe municipale", ce qui renforcera le constat d'échec et d'inaction qu'ont déjà souligné beaucoup de sautriauts. Un manque de courage, de perspicacité mais par contre, un immense mépris pour les habitants que nous sommes.

Print Friendly, PDF & Email

A propos admin@60410

Voir aussi

Les élus de Verberie contribuent au réchauffement climatique

Verberie : une politique environnementale destructrice

Récemment, le maire de Verberie, Michel Arnould, a maladroitement tenté de justifier sur Facebook les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.