Les rouleaux de printemps

Mais que se passe t-il donc devant la mairie de Verberie ? Un tracteur ravage sournoisement la pelouse champêtre parsemée de marguerites et de fleurs de pissenlits. Que veut-on faire de cet endroit bucolique qui plaît tant aux mariés qui posent pour la photo souvenir ?

Des rouleaux de printemps

Devant l’édifice communal, nous voyons ce mercredi, un camion garé avec un chargement de rouleaux de pelouse. Une question nous taraude : « Pourquoi diable changer une pelouse par une autre ?»

Dans un an, comme il est désormais interdit d’utiliser des produits phytosanitaires, les marguerites et autres pissenlits coloniseront à nouveau ce vert tapis. Le pire dans l’histoire c’est qu’il y a peu, nos élus majoritaires vantaient les mérites des zones de test zéro phyto où on laisse pousser des herbes folles pour la « biodiversité »…. Allez comprendre !

La commune aurait-elle un excédent de finances ? Le vote du budget à l’unanimité interpelle… C’est quand même l’argent des sautriauts non ?

Pas de sécheresse à Verberie

Alors même que la préfecture de l’Oise nous annonce « Afin d’éviter que la situation ne s’aggrave, la préfecture de l’Oise recommande de restreindre l’usage de l’eau et demande à tous les acteurs, agriculteurs, industriels et usagers, de faire preuve de civisme pour réduire leur consommation d’eau et supprimer tout gaspillage», on déroule des tapis herbeux dans les parterres de la mairie !

Ces bandes de gazon nécessitent d’être arrosées quotidiennement et abondamment pour favoriser leur reprise.  Les instructions des professionnels sont claires à ce sujet :  »

« Un arrosage abondant est nécessaire (même sous grand soleil) juste après la mise en place du gazon en rouleaux pour favoriser sa bonne reprise.  Ensuite, il est important de mouiller régulièrement pour maintenir le gazon bien humide (en cas de forte chaleur, ne pas hésiter à arroser 3 à 5 fois par jour). La consommation quotidienne moyenne du gazon est de 5 à 8 litres/m2….[…]  Puis arroser tous les 2 jours. »

En pleine période de sécheresse, pendant que M. Dupont regardera ses légumes crever dans son potager, la pelouse verte et indemne de toute mauvaise herbe de la mairie fera le bonheur de nos élus.

A moins que cette livraison de rouleaux d’herbe soit destinée à un autre usage, auquel cas, nous tenons enfin l’explication de ces décisions farfelues dont beaucoup d’entre nous font les frais…


 

 

Print Friendly, PDF & Email

Une pensée sur “Les rouleaux de printemps

  • avril 18, 2019 à 9:15
    Permalink

    effectivement faut suivre les recommandations !
    malheureusement toi fait ce que l’on te réclame et en bon citoyen tu respecteras ce que l’on te demande !
    faire crever ton jardin pas d’harmonie de couleurs pas des parterres de fleurs !
    sauf si tu ne veux pas tenir de ces propos et arrosage à gogo voir pluie !
    faut vous rendre à l’évidence l’argent du contribuable sera toujours dépensé parfois à tort !!
    et. e n’est pas fini !
    je suis ok pour des rénovations très nécessaire et vétustes ou c’était important !
    maintenant faudra bien réfléchir pour les prochaines élections !
    je pense qu’il y a beaucoup plus important que les rouleaux de printemps!!!
    à dénigrer …..,
    une question
    le stade de verberie sera aussi arrosé et entretenu comme les années précédentes !
    leurs 3 pelouses sont elles conformes !
    zéro phyto

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.