Les pistes niquelables de Verberie, profitez des 50 euros pour faire réparer votre vélo !
Les pistes niquelables de Verberie, profitez des 50 euros pour faire réparer votre vélo !

Verberie : les pistes niquelables

Les beaux jours sont là. L’envie de faire du vélo à Verberie aussi, après cette période de confinement cela devient presque une nécessité. Mais ici, rejoindre les pistes cyclables est déjà un sport en soi. Emprunter des rues où circulent toutes sortes de véhicules à vive allure, ça décoiffe.

La motivation encouragée

Sur la piste cyclable située au sommet de la digue (digue don ♫ ♪), qui rejoint la rue René Firmin (en face de chez papa maman), pas question de poser le pied par terre ! Il y a juste la place pour la roue du vélo. Pédalez trop vite et vous sentirez les hautes herbes venir vous niquer délicatement les tibias. Un régal. Si en plus,  il y a des tiques agrippées aux tiges, vous gagnerez également au grattage.

Si encore, seuls les adeptes de la petite reine étaient impactés, mais pensons également à tous ces sautriauts qui aiment promener leur bambin en poussette, aux jeunes en rollers ou tout simplement aux piétons !

Le comble dans tout ça, c’est que nos élus majoritaires ont le culot de demander aux habitants de nettoyer leurs pieds de murs. Pour faire respecter une consigne, il faudrait commencer par se l’appliquer soi-même non ?

Le chemin de traverses

Autre constat navrant, traverser les voies du chemin de fer de la gare de Verberie, que ce soit à pied ou à vélo demande une oreille attentive et une bonne condition physique. En effet, le passage piéton se trouvant à la sortie d’un virage, il est difficile de prévoir l’arrivée d’une loco ou d’un train de marchandises autrement qu’en tendant l’oreille, un peu à la manière des indiens dans les westerns. Mais que fait-on des personnes à mobilité réduite, déficientes visuelles ou auditives ?

Traverser les voies de chemin de fer à Verberie, c'est sportif!

Comme le décrit pudiquement la SNCF dans l’un de ses rapports, ce type de passage à niveau réservé aux piétons (catégorie 3) est  emprunté à leurs risques et périls.  Voilà qui est rassurant. Il est vrai qu’en matière de traversée de ce type de passage à niveau en France, on en est au même point qu’en 1810. Ils sont où nos élus ?

Les pistes à creuser

Il existe pourtant des solutions à mettre en place, du signal lumineux au répétiteur sonore, sans oublier l’indémodable passerelle. Mais pour cela, il faudrait que nos élus en fassent la demande à la SNCF. Après, ils diront que nous ne proposons jamais rien… Ah oui, c’est vrai, ils vont dire que ça coûte cher. Est ce que la sécurité des sautriauts est moins importante que la future médiathèque prévue au château ? (3 millions d’euros en tout quand même et un flou artistique entretenu sur le véritable coût de cette médiathèque).

Verberie, le cimetière se met au vert

Nous avons une question pour nos chers élus majoritaires. Ont-ils réservé des zones « zéro-phyto » au cimetière de Verberie ? Ces chardons, ce chiendent et autres herbes folles sont plus plus bel effet autour des tombes.  Très écolo tout ça. Certes ce n’est pas la faute des services municipaux, sans cesse réquisitionnés pour d’autres tâches ingrates, mais ça la fiche plutôt mal. Ce qui s’applique aux pieds de murs ne s’applique pas aux pieds de tombes apparemment. Nous, on aimerait comprendre…

Enfin rassurez vous braves gens, le cimetière sera nickel juste avant le deuxième tour des élections. Un hasard de plus !

Les chardons envahissent les allées du cimetière de VerberieVue d'une allée du cimetière de Verberie envahie par la végétationBientôt une vue sur le terrain de foot. Le mur penche...Zone herbeuse du cimetière de VerberieL'ancien cimetière de Verberie est encore plus mal entretenu que le nouveauLes allées herbeuses ne sont pas agréables à parcourir.

Print Friendly, PDF & Email

A propos admin@60410

Voir aussi

Image du passé qui ne reviendra plus

Verberie : la victoire par procuration

Image du passé qui ne reviendra plus, symbole de la joie de vivre et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.