Les panneaux d'affichage libre à Verberie sont en fin de vie...
Les panneaux d'affichage libre à Verberie sont en fin de vie...

Verberie : l’affichage à discrétion

Déjà, en 2012, l'association "Mieux Vivre à Verberie" dont faisait partie la majorité actuelle, dénonçait l'emplacement des * panneaux d'affichage libre. (lien vers le flyer ici)

L'utilité des panneaux

Mais à quoi servent ces panneaux me direz-vous ? Ils sont réservés à l'affichage d'opinion et à la publicité. Ils sont notamment utilisés par les associations et également lors des campagnes électorales. C'est d'ailleurs lors des dernières élections municipales que le maire actuel avait dénoncé le mauvais emplacement de ces panneaux peu visibles pour les Sautriauts. Par contre les corbeaux peuvent en profiter à loisir !

Les suggestions de la commission communication de Verberie

Qu'est-ce qui a changé depuis ? Et bien rien, les panneaux se délitent peu à peu dans leur coin reculé bien que la commission communication du 28 février 2017 ait planché sur ces emplacements et proposé de nouveaux qui n'ont jamais été adoptés :

L'avis de la commission communication de Verberie de février 2017
L'avis de la commission communication de Verberie de février 2017

Alors que penser de cet immobilisme ? Est-ce volontaire parce que les élections municipales, finalement sont dans moins de deux ans, et que les listes qui pourraient se constituer les utiliseraient comme support de campagne ?

Pour des élus qui se veulent irréprochables, on est loin du compte.

 



* Le code de l’environnement fait obligation à toutes les communes de mettre à disposition des panneaux d’affichage dits "d’affichage d’opinion et à la publicité relative aux activités des associations sans but lucratif."

La surface totale minimum alloué à cette affichage libre est fonction du nombre d’habitants de la commune et son mode de calcul est donné dans le code de l’environnement (articles L. 581-13, R. 581-2 et R. 581-3).

Toutes les communes françaises doivent disposer d’au moins :

quatre mètres carrés d’affichage libre pour les communes de moins de 2 000 habitants ;
quatre mètres carrés plus deux mètres carrés par tranche de 2 000 habitants au-delà de 2 000 habitants pour les communes de 2 000 à 10 000 habitants ;
douze mètres carrés plus cinq mètres carrés par tranche de 10 000 habitants au-delà de 10 000 habitants pour les autres communes.
Par ailleurs, la législation précise que les emplacements réservés à l’affichage d’opinion doivent être disposés de telle sorte que tout point situé en agglomération se trouve à moins d’un kilomètre de l’un au moins d’entre eux.

Print Friendly, PDF & Email

A propos admin@60410

Voir aussi

Image du passé qui ne reviendra plus

Verberie : la victoire par procuration

Image du passé qui ne reviendra plus, symbole de la joie de vivre et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.