Accueil / travaux / La litanie des travaux
Des super héros champions des travaux ? C'est à Verberie !
Des super héros champions des travaux ? C'est à Verberie !

La litanie des travaux

une municipalité en place n'a pas le droit de faire de la propagande en période pré-électorale. A Verberie, nos chers élus majoritaires ne semblent pas être concernés.

Le battage publicitaire

Pas de super héro à VerberieAprès le remplissage du Petit Sautriaut n°17 "Avec vous et pour vous", et le n°18 "We are the champions", voici que sur la page Facebook du maire de Verberie, Michel Arnould, une publication datée du 2 septembre 2019 et intitulée "Qu'avons-nous fait depuis 2014 ?" fait étalage de travaux réalisés dans la commune. Il en remet même une couche en vantant le contenu du Petit Sautriaut "2014/2018" véritable outil de propagande payé avec nos sous !

Rappelons le, les travaux dans une commune ne constituent que de l'entretien courant et n'ont rien d'exceptionnel. Malgré tout, il ne faut pas les présenter comme des arguments de campagne. Pas de super héros là dedans. Ce qui est grave, c'est de ne pas avoir anticipé la réfection des réseaux d'assainissement et de gaz. En fait, on dirait que nos élus décident des travaux au petit bonheur : "Ce-se-ra-ta-rue-qui-sera-refaite!"

Des équipiers aux ordres

Un adjoint de cette fameuse "équipe municipale" dresse également une liste de travaux à la Prévert partagée sur la page Facebook de la mairie. Certes c'était avant le 1er septembre, mais légalement, cela ne change rien. On y retrouve des notions d'écologie qui leur sont pourtant étrangères. Les plantes crevées dans un pot et les arbres mort-nés peuvent témoigner de l'intérêt de nos élus pour l'avenir de la planète. Il suffit de voir la place du Général de Gaulle pour s'en rendre compte. Les arbres ont presque tous été abattus. Le pire c'est qu'ils y croient à leurs mensonges. La preuve on peut lire dans cette fameuse liste : "Création de zone humides à la résidence intergenerationnelle. ". (admirez au passage, le s à humide). Il est vrai que les affaires scolaires ne veulent pas dire qu'on soit versé dans l'orthographe...

Pour en revenir à nos moutons, la construction de cette résidence a détruit une zone humide justement ! De qui se moque t-on ?

Nos élus majoritaires de Verberie, si prompts à porter plainte au moindre pet, ne seraient-ils pas sensibles à ce qu'ils dénonçaient lors de la campagne électorale de 2014 ?

Ce que dit la loi

La loi est très claire à ce sujet. Ci-dessous une compilation de l'article édité il par l'AMF en mai 2019 :


Les actions de communication des communes et des candidats sont encadrées par la loi. Six mois avant les élections (soit à partir du 1er septembre 2019, pour les municipales de mars 2020) il est interdit d'utiliser des moyens publics aux élus sortants candidats à leur succession.

La communication institutionnelle des collectivités locales peut se poursuivre pendant cette période, mais il lui faut éviter toute propagande électorale.

La loi à la mode de VerberieLes restrictions du Code électoral s'appliquent donc aux bulletins d’information des communes et pas seulement. Elles concernent également  l’éditorial de l’exécutif et les tribunes politiques, les inaugurations, les cartes de voeux, les flyers et documents d’information édités notamment par la commune. Enfin les les modes de communication électronique (sites internet, blogs et comptes Facebook, etc..) ne sont pas en reste (article L 52-8 du Code électoral).

Partant de là, tout propos à caractère promotionnel en faveur d’un candidat publié dans un bulletin municipal peut être interprété comme l’octroi d’un avantage, constitutif d’un financement illégal de campagne par une personne morale (la collectivité éditrice de la publication).

Alors, à vous de vous faire votre propre opinion. La nôtre est déjà faite depuis longtemps. Retenons tout de même ce proverbe japonais d'une grande sagesse :

 "L'ignorant se vante d'une réussite, le sage se tait sur ses nombreux succès." 


L'apologie des travaux sur verberie

 

 

Print Friendly, PDF & Email

A propos admin@60410

Voir aussi

A Verberie, arriver jusqu'à la déchetterie avec tout son chargement : un vrai challenge !

Verberie : la déchetterie s’agrandit

A Verberie, les travaux s'accélèrent au fur et à mesure de l'approche des élections. Malheureusement, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.