La circulation dans Verberie : les solutions

Les problèmes de circulation dans Verberie ne datent pas d'hier. Verberie a toujours été un lieu de passage important, même du temps de François 1er. A l'époque, chevaux, carrosses et carrioles ne polluaient pas. On retrouvait par-ci par-là, quelques crottins que les sautriauts se dépêchaient de ramasser pour servir d'engrais dans le potager.

Le "tout camion"

De nos jours, avec le "tout voiture" et le "tout camion", l'air est devenu irrespirable et le bruit infernal.  Les rues sont toujours aussi étroites, mais les 44 tonnes ont remplacé les carrioles. Nous avons déjà évoqué le problème des poids lourds dans l'article "Balance ton camion", mais nous n'étions pas encore en période pré-électorale... On comprend mieux le manque de réaction de l'équipe municipale majoritaire.

L'approche des élections

Il aura donc fallu attendre 5 ans avant que nos élus se décident à agir. 5 ans !!! Malheureusement, le remède sera pire que le mal. Interdire la rue Saint-Pierre aux poids lourds, c'est mettre un pansement sur une jambe de bois. Pourquoi ? Parce qu'on ne fait que déplacer le problème ! Si les riverains de la rue Saint-Pierre ne subissent plus le défilé de camions sous leurs fenêtres (encore que...), ceux de la route de Pont risquent fort de voir exploser le trafic poids-lourds. En effet, ne pouvant emprunter le circuit habituel, ils vont bifurquer sur Roberval et revenir sur Verberie par...la route de Pont !

Des solutions simples

A Pont-Sainte-Maxence, il a suffit d'un arrêté pour interdire le passage des camions. A Verberie, on ne sait pas faire... Pourtant, il s'agit de la même configuration ! La D932A et la D1017 ont exactement la même classification.

Vous pourrez le constater en consultant le le fichier PDF du décret 2010-78 du 31 mai 2010 fixant la liste des routes à grande circulation.

Le maire de Pont Sainte Maxence, quant à lui, a fait ce qu'il fallait pour la sécurité de ses habitants avec un seul décret (cliquez sur les textes pour les agrandir) :

Un sautriaut avait d'ailleurs écrit au maire de Pont Sainte Maxence pour lui demander quelle était la procédure à suivre pour interdire la traversée des poids-lourds dans Verberie. Par ailleurs, l'ex-première adjointe au maire de Verberie avait rédigé une lettre que le maire de Verberie devait adresser au conseil départemental.... lettre restée dans les cartons !

Comme le rappelle le maire M. Arnaud Dumontier, "tout est une question de légalité et de volonté".

Nos élus manqueraient-ils de courage ?

S'il on veut réduire le trafic routier dans la commune, on peut également s'intéresser aux transports publics et se mobiliser pour :

  • La réouverture de la gare de Verberie
  • L'extension de la ligne de bus menant à la gare de Pont Sainte Maxence vers Verberie
  • Un contrôle renforcé des infractions routières sur la commune

Localement, on peut agir avec des décisions toutes simples :

  • Interdire la rue du port aux poids lourds (très efficace)
  • Installer des chicanes rue de Paris avec des places de stationnement sur la chaussée comme à Longueil Sainte Marie ou Raray
  • Etendre la zone 30 à tout le centre ville de la commune
  • Revoir complètement le plan de circulation afin qu'il soit cohérent pour faire vivre nos commerces

Les promesses de la liste Objectif Verberie n'ont pas été tenues. C'est un comble de critiquer ses prédécesseurs sur des sujets qu'on est incapable de traiter soi-même...

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.