La circulation dans Verberie : les problèmes

Les sautriauts n’ayant pas souffert des nuisances dues au trafic routier à Verberie se comptent sur les doigts d’une main. Les riverains, les piétons, les automobilistes et les cyclistes, tous, un jour ou l’autre ont connu le grand frisson. Verberie est la seule ville de l’Oise a être interdite aux piétons…

Pourtant, les problèmes sont bien réels, même si nos élus de la majorité municipale cherchent à noyer le poisson. La preuve, lorsqu’on les interroge sur le sujet,  soit ils sont muets comme des carpes, soit ils se défilent comme des anguilles.

Le bruit qui nuit

Principale source de nuisance : le bruit engendré par la circulation. Entre les mobylettes pétaradantes, les motos qui vrombissent pour faire 100 mètres, les futurs mal entendants dans leurs voitures « 3S »(studio/sono/sourdingue) et les orages de poids lourds, on peut dire que nous sommes servis. Les orages de poids lourds ? C’est l’équivalent du bruit du tonnerre mais sur route. Demandez-donc, entre-autres, aux riverains de la rue Saint-Pierre ce qu’ils en pensent. Nous avons d’ailleurs de nombreux témoignages et des vidéos sur ce sujet. Commençons par les témoignages… les vidéos sont à la fin.

Les témoignages

Cliquez sur les flèches droite et gauche de chaque côté du texte pour faire défiler les témoignages et placez la souris sur le texte pour arrêter le défilement automatique.

Habitant de la rue Saint-Pierre

J’habite rue Saint-Pierre et j’en ai ras le bol des camions. Ma maison est lézardée, ma gouttière a été arrachée, j’arrive pas à dormir, le bruit me réveille la nuit c’est horrible on dirait qu’une bombe est tombée sur la maison. En plus, ils roulent très vite, les couvercles des égouts font plaque de résonnance et ça pue, c’est deguelasse. On se fout de nous. Je regrette d’avoir voté pour ces gens là. Vivement les prochaines elections.

Print Friendly, PDF & Email

Michel Le Meur, habitant de la rue Saint-Pierre

« J’ai interpellé à plusieurs reprises le maire sur la situation de la rue Saint-Pierre. La réponse a toujours été la même : c’est une départementale donc on ne peut pas faire grand chose.

Nous avons également proposé des solutions : alterner le stationnement…

le passage rapide et dangereux des poids lourds provoque des secousses qui font trembler les maisons et procure la très agréable sensation, la nuit, d’être réveillé en sursaut. Si encore il s’agissait d’une exception, cela pourrait aller mais ces tremblements sont récurrents.

Il est inadmissible de subir de telles secousses qui provoquent une forte perturbation du sommeil avec des conséquences non négligeables sur la santé et par ailleurs, des fissures qui s’agrandissent et endommagent les maisons.

Le passage des ces poids-lourds abîment par ailleurs la chaussée et les canalisations qui n’ont pas été refaites depuis très longtemps. Les odeurs parfois peu agréables dans la rue en témoignent. De plus, comme les trottoirs sont étroits dans la rue, les camions représentent un danger de sécurité non négligeable pour les piétons et notamment pour les enfants

LA D200 a été à l’origine prévue pour désengorger les villes et villages mais les poids-lourds et convois exceptionnels passent régulièrement par la rue Saint-Pierre.

Par ailleurs, le trafic est de plus en plus dense dans la rue Saint-Pierre et la limitation de vitesse à 30 km/h très peu respectée. Les gendarmes pourraient facilement se placer au croisement le rue Saint-Pierre et de la rue de Pêcherie, ils feraient un carton !

Donc en dépit de nombreux envoyés à M. Le Maire, rien n’a été fait ni même entrepris. C’est aberrant d’autant que ce « bien vivre à Verberie » était, si je ne m’abuse, une promesse de campagne ! »

Print Friendly, PDF & Email

Fissures et vitesse excessive rue de Paris

Nous avons acheté une maison (…) rue de Paris, maison qui à été visitée pendant que la route était fermée à la circulation, à ce moment là le coin paraissait tranquille, nous avons fait de gros travaux de rénovation, d’isolation…(…)
Chaque camion qui passe rapidement fait vibrer la maison, dès 7h du matin pas besoin de réveil certains on des téléphones avec mode vibreur, nous c’est les lits qui sont vibreurs.
La limitation est à 30 km/h mais 95% passent à plus de 50km/h voir 60km/h, dans le sens Verberie => Senlis la zone 30km/h s’arrête juste avant notre maison donc tous les camions et voitures accélèrent  pour monter plus facilement la côte.
Depuis que nous sommes habitants, j’ai remarqué des fissures sur la façade visible de la rue, je ne sais pas si c’est les camions mais les fissures sont là !
Je ne sais pas si c’est possible mais plus de traversée de Verberie pas les camions et faire ralentir les voitures serait une très bonne solution pour notre bien être.

Print Friendly, PDF & Email

Habitant de la rue de Paris

Quand va t-on faire quelque chose pour cette rue ? Les poids-lourds frôlent la maison. J’ai peur un jour de dégager avec un camion ! Pas de trottoir pour circuler ou à ses risques et périls ! La limitation de vitesse n’est pas respectée, la rue n’est pas adaptée pour ces gros camions. On nous avait pourtant promis que ça changerait mais rien !

Print Friendly, PDF & Email

INCIDENT du 25 septembre 2018 route de Pont

Le mardi 25 septembre 2018 , à 16h25 , je marchais à côté de mon épouse sur le trottoir de droite de la route de Pont , en direction du centre ville. A une vingtaine de mètres du passage piétons surélevé , j’ai été heurté au coude gauche par le rétroviseur extérieur d’une camionnette qui , devant croiser un véhicule , avait serré sur sa droite . S’étant rendu compte de l’incident , le chauffeur s’est arrêté quelques mètres plus loin pour savoir s’il y avait eu des dégâts . Je l’ai rassuré en lui indiquant que le choc passé , il n’y avait aucune séquelle .

Je me suis néanmoins posé une question : à la hauteur de mon coude , ça aurait pu être la tête d’un enfant de 7 ou 8 ans !

Et alors ………..?

Je pense qu’il est urgent de revoir complètement le plan de circulation des uns et des autres à cet endroit .

Ne pas attendre un gros pépin !!!

Print Friendly, PDF & Email

Circulation rue Saint-Pierre et route de Pont

Il y en aurait des choses à faire :

  • aménagement des trottoirs :  poteau sortie ruelle , sorties du parc , étroitesse , visibilité .
  • trafic : camions , tracteurs , bus , camionnettes , automobiles , motos , vélos , piétons , poussettes . Beaucoup de monde dans un espace restreint , certains jours à certains moments le danger est maximum (en particulier aux moments des mouvements scolaires primaires et collèges).
  • bruit lié au trafic (en particulier poids lourds et motos) .
  • vitesse excessive , non respect du stop

 Lors de la présentation du programme électoral  , et lors des différentes réunions publiques , des solutions existaient , des engagements étaient évoqués pour résoudre ces problèmes .

Qu’en est il aujourd’hui ?

C’est pire , car le trafic a augmenté dans le même environnement , accentuant les nombreuses zones de danger !

Faut il attendre un accident majeur pour enfin aborder les sujets ?

Il est temps de résoudre ces problèmes !

Relisez vos promesses , retirez vos œillères , débouchez vous les oreilles et résolvez les problèmes .

Il faut souvent plus de courage pour prévenir que pour punir . Même s’il est nécessaire de sanctionner , il est nécessaire aussi d’assurer la prévention . L’un ne va pas sans l’autre .

Au travail , vous êtes élus pour cela !

Un riverain de la rue St Pierre .

Print Friendly, PDF & Email

Circulation avenue du Général Sebert

Transformée en autoroute depuis le changement du plan de circulation en 2013, cette voie subit plus de 2500 passages de véhicules par jour dans les deux sens, y compris des poids lourds qui l’empruntent pour éviter le feu de la rue du Port. Cette rue est tellement étroite que la plupart des véhicules roulent à gauche pensant qu’elle est en sens unique.

L’arrêt des cars place de l’église est une aberration. On est obligé de s’avancer devant le car lorsqu’on vient de la rue Sebert pour voir ce qui arrive de la gauche et dans l’autre sens, lorsqu’on vient par la rue Saint-Pierre, il faut contourner le car pour tourner, du coup on ne voit pas le passage piétons où circulent de nombreux enfants qui sortent des cars scolaires.

Pourquoi ne pas la mettre en sens unique (rue du port > rue Saint-Pierre) comme cela a été fait pour la rue Jean d’Hours ?

Print Friendly, PDF & Email

Les vidéos

Ce ne sont là que quelques aspects des nuisances engendrées. Il y a le problème des véhicules à moitié (ou complètement) garés sur les trottoirs qui empêchent la circulation des piétons. Faudra t-il attendre qu’un accident grave survienne pour que nos élus se penchent sur la question ? Nous vous parlerons bientôt des solutions qu’ils vont mettre en place avant les prochaines élections municipales… On pourrait en rire si le sujet n’était pas si sérieux !

Merci encore pour vos témoignages, vidéos et photos, c’est grâce à vous que nous faisons avancer les choses à Verberie.

Print Friendly, PDF & Email

2 pensées sur “La circulation dans Verberie : les problèmes

  • janvier 23, 2019 à 1:35
    Permalink

    C’est complètement aberrant ce qu’on voit dans la commune. Tous ces témoignages en résultent. Il faut absolument faire comprendre à notre maire, qui isolé par tout ça car dans le clos St Corneille c’est vrai qu’on ne ressent pas les tremblements et autres problèmes de ce genre, de faire un arrêté préfectoral ou autre pour réduire un maximum ces passages. Habitant près de la route de Pont, je comprend parfaitement le problème et aimerait vraiment que ça change. D’ailleurs c’est peut être pour ça qu’il y a pas de maisons à vendre en bord de ces routes où passe les poids lourds.

    Bref, qu’il agisse au lieu de rester cloîtrer dans son fauteuil et de ne pas se préoccuper de ce qu’il a mis dans son programme (On se demande presque à quoi sert un programme électoral dans ces cas là).

    Ce serait un point à voir au prochain Conseil Municipal je pense !

    Répondre
  • janvier 25, 2019 à 6:31
    Permalink

    Bonjour
    Pendant 5 ans j ai fait la distribution de flyer avec le groupe adrexo et pour avoir connu verberie je peut même vous dire que le plus dangereux est la sortie du château
    En effet les miroirs ne sont pas réglé pour la sortie et donc les automobilistes sont obligés de s avancée sur la chaussée
    Pour la rue saint pierre les passages piétons sont masquées par les voitures en stationnement et donc les piétons sont vu au dernier moment
    Sans parler du stop en bas de la rue jean dhour qui est très peu respecter
    Et aussi les feu tricolores qui sont plus souvent en clignotant d ailleurs il y as eu de nombreux accidents au geu au bout de la rue de l oise
    Bref une ville que je n habiterais jamais même si le château et les habitants sont super agréables

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.