Dernières infos
Accueil / nuisances / La circulation dans Verberie : les causes
Verberie, itinéraire de contournement privilégié de l'autoroute A1 et son lot de nuisances
Verberie, itinéraire de contournement privilégié de l'autoroute A1 et son lot de nuisances

La circulation dans Verberie : les causes

Sujet difficile et délicat s'il en faut, la circulation dans Verberie est plus que problématique. Que ce soit pour les piétons, les voitures ou les vélos, le problème est récurrent.  Trois articles seront consacrés au trafic dans Verberie. Commençons par en déterminer les causes.

Un itinéraire de contournement

Comme tout un chacun, en ces temps de disette, on cherche à faire des économies pour remplir le frigo. Mettre du beurre dans les épinards n'est plus un concept lointain mais un luxe que certains ne peuvent plus se payer. Alors on tente de grappiller quelques petits billets en évitant l'autoroute dont le péage a tellement augmenté qu'il va bientôt concurrencer les compagnies d'aviation.

A quelques kilomètres de Verberie se trouve l'autoroute A1, la plus fréquentée de France et d'Europe. Une autoroute sur laquelle défilent des rubans de camions (souvent sur les deux voies) et dont les tarifs prohibitifs ont fini par dissuader les automobilistes amateurs de sensations fortes. Si l'on y ajoute la flambée des prix à la pompe et le manque cruel de transports en commun, il est clair qu'un itinéraire de contournement est le bienvenu. Ça tombe bien ! Verberie est justement dotée de l'un des rares ponts qui enjambent d'Oise dans la région et qui permet de rejoindre son lieu de travail (ou de livraison) sans trop d'encombre.

Vient s'ajouter à ces champions de la débrouille le fameux GPS (le Guide du Paumé Solitaire ou la Gourde qui Parle Seule selon les versions..). Et on voit déambuler, le regard perdu, la sueur au front, des conducteurs tentant de suivre les explications fournies par la voix autoritaire de leur navigateur routier.

"Oh ! combien de marins, combien de capitaines. Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, Dans ce morne horizon se sont évanouis !...." Victor Hugo devait avoir un GPS... Mais ne nous égarons pas !

Les poids-lourds

De nombreuses entreprises (et entrepôts logistiques) se sont installés de l'autre côté du pont, notamment à Longueil. Les chauffeurs de poids lourds ont eu pour consigne de bien vouloir réduire les frais en évitant l'autoroute. Et par où qu'ils passent les camions ? Par Verberie pardi ! Le pont en a fait les frais, quand on passe dessus en voiture, on a l'impression d'être au cycle essorage d'un lave-linge.

Mais voilà, par Verberie, c'est gratuit !

Comme si cela ne suffisait pas, en Picardie, nous avons des champs de betteraves. Vous savez, les grosses balles blanches que l'on voit sur le bord des routes qui ont sauté du camion pour éviter de finir cuites et découpées en lanières à la sucrerie de Chevrières. Si on comprend l'angoisse de la petite betterave, le circuit qu'emprunte les transporteurs attire beaucoup moins la compassion. Là aussi, on met en avant les économies, la rentabilité etc...

Les riverains sacrifiés sur l'autel du trafic routier

Cette circulation improbable pour une petite commune engendre de graves problèmes aussi bien matériels, sécuritaires que psychologiques.  Les riverains n'en peuvent plus et s'adressent à leurs élus pensant qu'ils vont trouver des solutions. Le hic, c'est qu'ils n'en cherchent pas.  La plupart des élus de l'équipe majoritaire habite dans des quartiers préservés, alors le trafic routier...

 

Print Friendly, PDF & Email

A propos admin@60410

Voir aussi

Alors qu'à Pont Sainte Maxence, la circulation des poids lourds est interdite, à Verberie, c'est l'anarchie

La circulation dans Verberie : les solutions

Les problèmes de circulation dans Verberie ne datent pas d'hier. Verberie a toujours été un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.