Dernières infos
Accueil / gestion de la ville / Désert médical annoncé
De moins en moins de médecins sur Verberie et une maison médicale privée.
De moins en moins de médecins sur Verberie et une maison médicale privée.

Désert médical annoncé

Trois médecins ont quitté la commune de Verberie dont deux qui auraient bien voulu rester auprès de leurs patients. Malheureusement, rien n'a été fait pour les retenir. Pourtant, dans ce contexte si actuel de désertification médicale, il était plus que jamais essentiel de conserver ce cabinet. D'autres praticiens vont bientôt partir en retraite.

Des membres du conseil municipal tant de la majorité que de la minorité avaient pourtant évoqué la nécessité de construire un cabinet médical pour les retenir. Impossible, déclarait une adjointe très proche du maire qui ne voyait pas pourquoi la commune subventionnerait un cabinet médical plutôt que la réouverture de la boucherie laissée vacante par M. Cruz.

L'argument laisse sans voix...

A une époque où des communes se battent pour conserver un service essentiel à la population, d'autres se contentent de laisser la construction de cabinets médicaux à des investisseurs privés.

Rien ne garantit que des médecins généralistes vont s'y installer et dans quel délai ? En attendant, les patients sans médecin prient tous les jours pour que rien ne leur arrive car trouver un médecin référent dans les 30 km à la ronde relève de l'exploit.

L'Oise est un département déficitaire en matière de médecins. comme l'a constaté le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM). La moyenne nationale est de 43 médecins pour pour 10 000 habitants et dans l'Oise, le constat navrant fait état de 27 médecins pour 10 000 habitants.

2 273 professionnels de santé, inscrits au Conseil national de l’ordre de médecins sont présents dans l'Oise (toutes spécialités confondues). Si l'on compare avec les départements voisins, la Somme, par exemple, en comprend 2 400 pour 250 000 habitants de moins.

204 communes de l’Oise manquent de médecins généralistes et plus de la moitié des médecins de l’Oise ont déjà largement dépassé l'âge de la retraite.


La future maison médicale privée à Verberie toujours en travaux.
La future maison médicale privée à Verberie toujours en travaux.
Print Friendly, PDF & Email

A propos admin@60410

Voir aussi

Le goupil et le loup, une fable sautriaute pour les élections municipales à Verberie

Le goupil et le loup

Aujourd'hui, nous avons décidé d'écrire une petite fable à l'attention de nos chers élus majoritaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.