Décidez de l’avenir de Verberie !

Le PLUiH nouveau est arrivé et ça concerne Verberie ! Le PLUiH, c'est un plan local d'urbanisme à l'échelle intercommunale. Ce sont malgré tout vos élus locaux qui ont dessiné les contours de ce futur plan. C'est ce plan qui va déterminer, entre autres, les zones constructibles de la commune.

A quelle sauce allez-vous être mangés ?

Un peu de béton par ci, des abattages d'espaces boisés par là... Sournoisement, on grignote l'espace vital des sautriauts et on construit à tout va ! C'est la version du Mieux Vivre à Verberie de «l'équipe municipale» en place. Oui, c'est bien cette «équipe» qui disait vouloir freiner voire stopper l'urbanisation dans la ville !

On sait maintenant pourquoi cette équipe de vainqueurs n'a pas voulu intégrer le Parc Naturel Régional ! En effet, avec le PNR, pas question de faire n'importe quoi ! Les espaces boisés et les zones humides seraient préservés car la biodiversité et le réchauffement climatique ont un sens pour eux. Par pour nos élus, il faut dire qu'ils sont pour la plupart, proche de la retraite, alors l'avenir de la planète...

Le vote des élus
Parmi tous les élus, rappelons malheureusement que lors de la réunion du conseil municipal consacrée à ce thème, personne n’a voté contre ce projet de PLUiH. Il n’y a eu que 5 abstentions…

Les projets

A Verberie, on le savait déjà, on aime le bitume, le béton et on déteste les arbres et tout ce qui fait cui-cui. Nous vous en avions déjà parlé dans des articles précédents mais cela se confirme.   Donc, si vous ne vous manifestez pas, il ne faudra pas vous étonner de :

    • l'abattage d'une jolie forêt qui va complètement disparaître et qui se situe à la sortie du rond point Poclain (Parcelle 088) direction Lacroix sur la droite. Cette forêt doit être classée en zone 1AUEM destinée à recevoir des entreprises, avec lumières nocturnes (ce qui ne perturbera pas la faune bien entendu..) et circulation supplémentaire pour la commune
    • la disparition d'espaces boisés au quartier de la gare (qu'on va abattre pour y construire des maisons sur pilotis)
    • Un projet d'agrandissement de la zone d'activités sur une partie de Main Fermée (zone humide)
    • la construction de chalets pour citadins en mal de verdure sur un étang encore indemne de toute activité humaine
    • la construction d'habitations en ville, en lieu et place d'espaces verts jusque là protégés. Pour autant, au château et dans quelques parcelles jouxtant des maisons de ceux dont nous tairons le nom mais qui adhèrent à la pensée unique) les espaces verts seront épargnés ! Pour les autres.... dehors les romanos !

Consultez les documents

Mais ce n'est pas inéluctable, si nous sommes assez nombreux à donner un avis sur ce nouveau plan, il sera peut-être pris en compte.

Pour se faire :

Allez voir ce qu'ils ont prévu au niveau de votre parcelle (et aussi de votre quartier ! )
http://geo.agglo-compiegne.fr/pluih_enquete_publique/index.html

Chercher votre parcelle soit avec son numéro (si vous le connaissez, soit avec l'adresse)

Cliquez sur la parcelle qui vous intéresse et vous verrez apparaître le projet de réglementation de la parcelle. Pour comparer le avant/après, dans le cadre rose qui s'affiche à gauche, cliquez sur le lien qui indique : "en cliquant ici".

Allez consulter les documents de l'enquête publique ici :
https://www.registre-dematerialise.fr/1337/documents

Enregistrez les sur votre ordinateur et dans chaque document recherchez le mot "Verberie"

Donnez votre avis

Une fois tout bien épluché, faites part, avant le 3 juillet 2019 de votre avis, vos remarques et vos demandes :

  • Par voie postale : à Monsieur le Président de la commission d’enquête d’élaboration du PLUiH à l’adresse postale et physique de l’ARC : Place de l’Hôtel de Ville – CS 10007 – 60321 COMPIEGNE CEDEX.
  • Par voie électronique sur le registre dématérialisé à l’adresse suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/1337/observation
  • ou courriel à l’adresse suivante : enquete-publique-1337@registre-dematerialise.fr
  • Par écrit dans les registres d’enquête aux horaires d’ouverture au public de chacun des lieux d’enquête, pour nous, la mairie de Verberie mais vous pouvez déposer un avis dans n'importe quelle autre commune concernée par le PLUiH.
  • Par écrit et oral, auprès des commissaires enquêteurs lors des permanences. Pour Verberie, ce sera le samedi 8 juin de 10h à 12h à la mairie. Il sera également possible de déposer votre avis sur Verberie par oral dans les autres mairies. La liste des permanences du commissaire enquêteur est disponible ici > Liste des permanences

Voilà, n'attendez pas que les autres le fassent pour vous, l'union fait la force ! (et l'oignon fait la soupe comme disait ma grand-mère)

Signez la pétition !

En attendant, nous vous invitons à signer, à partager et à faire circuler la pétition mise en ligne sur change.org pour la défense de nos espaces boisés à Verberie (déjà plus de 260 signataires !) :

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Une pensée sur “Décidez de l’avenir de Verberie !

  • juin 25, 2019 à 12:27
    Permalink

    Alors là du véritable n’importe quoi !!!

    On détruit des zones d’habitat animales et végétales.

    La forêt de Compiègne est comme un poumon pour nous car ça nous fournit de l’oxygène et on détruirait cette forêt pour des entreprises ?!!!!! Je dis clairement non !!!

    Je ne parle pas des zones humides. On doit absolument cesser de les détruire ! Les zones humides nous aide à faire face à plusieurs choses :
    – elles absorbent et stockent le carbone
    – réduisent les inondations
    – atténuent les sécheresses

    C’est un écosystème important !!

    Et je suis totalement d’accord pour la pétition !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.